En 2016 déjà Jean-Baptiste Sénéquier avait designé une sculpture en impression 3D pour la marque aux chevrons (découvrir ici) et nous l’avions accompagné dans cette superbe réalisation. Cette année, le célèbre designer se remet à la tâche dans le but de créer un nouveau tableau pour célébrer le centenaire de Citroën lors du Salon Rétromobile de Paris. Le nom de cette création ? « Made with Icons »
263 pièces pour 100 ans d’histoire : une œuvre unique
Pour cette nouvelle collaboration avec Citroën, Jean-Baptiste Sénéquier a déniché des pièces d’exceptions auprès de collectionneurs et avec l’aide de Citroën Patrimoine pour ensuite les disposer suivant un calepinage précis faisant apparaitre le logo de Citroën.
On retrouve ainsi des pièces qui ont fait la renommée de la marque comme des feux de 2CV des poignées de porte de DS ou encore des volants particuliers comment celui du C4 Picasso. Autant de pièces uniques pour commémorer le centenaire de Citroën.
Une pièce rare fabriquée en 3D
Mais certaines pièces iconiques n’ont pas pu être retrouvées pour venir parfaire la collection. C’est notamment le cas du 8 de la Traction 22 qui possédait un moteur 8 cylindres. Pour la marque, c’est une pièce extrêmement rare !
« Un ‘8’ pour celui de la Traction 22 qui avait un moteur 8 cylindres, présenté avant la 2ème guerre mondiale, mais qui n’a pas été retenu après-guerre, au profit de la Traction 15/6. De ce fait, ce 8 est une pièce extrêmement rare. Cet exemplaire est un hommage à ce graal pour les collectionneurs du monde des chevrons ! »
Citroën
C’est dans ce cas que l’impression 3D rentre en jeu. Grâce à une modélisation de ce fameux 8, DL Additive a imprimé dans ses locaux une copie de la pièce en résine avant de la chromer pour lui donner son aspect d’origine. Encore une fois, l’impression 3D mélange art et histoire pour sauvegarder le patrimoine culturel.
Une campagne de communication inédite
Finalement, on ne trouve pas uniquement des pièces de voiture mais aussi des moments de l’histoire de la marque.
Comment fêter le centenaire de Citroën sans parler de l’énorme coup de publicité réalisé entre 1925 et 1925 sur la Tour Eiffel. Citroën s’était servi à l’époque de la Dame de fer comme d’un panneau publicitaire et avait initié l’illumination de la Tour.
Pour intégrer ce moment d’histoire dans le tableau, le designer nous a là encore sollicité pour recréer les illuminations et les repositionner sur une Tour Eiffel d’une vingtaine de centimètres. Précision et patience nous ont été nécessaire pour coller minutieusement les caractères très fins du logo.
Et si vous lisiez aussi :
Meilleurs vœux pour 2020 !
En 2019, vous nous avez fait confiance et nous vous en remercions. Aujourd'hui, toute l'équipe de DL Additive se joint à moi pour vous faire parvenir ses meilleurs vœux. Nous espérons qu'elle sera riche en découvertes, en ambitions et en accomplissements. Cette année...
Les idées reçues sur l’impression 3D
Interpellés par l’affluence des références à l’impression 3D dans nos séries préférées comme Good Doctor, nous avons constaté que ce qu’on nous montrait sur les écrans… n’était pas tout à fait la réalité. Dans ces épisodes, les procédés d’impression, utilisés à...
Le projet Marianne
Un symbole réinventé grâce à l’impression 3DRéinventer un des symboles de la République française, c’est un défi que nous avons accepté de relever en collaboration avec le magazine Marie Claire. Ce symbole, c’est Marianne, une femme incarnant les valeurs de la...