Un symbole réinventé grâce à l’impression 3D
Réinventer un des symboles de la République française, c’est un défi que nous avons accepté de relever en collaboration avec le magazine Marie Claire. Ce symbole, c’est Marianne, une femme incarnant les valeurs de la République française. Elle prend souvent le visage de femmes célèbres, sélectionnées sur des critères de beauté. Elle est alors choisie pour ce qu’elle est et non pour ce qu’elle fait. C’est de ce constat qu’est née l’idée de créer la première collection de Marianne inspirés par des femmes françaises choisies pour leur parcours.
Crédit photo Guillaume Herbaut
Les Marianne, un projet ambitieux
Marie Claire a souhaité donner à Marianne le visage de cinq femmes françaises méritantes, Marie Tabarly, Ginette Kolinka, Sarah Ourahmoune, Aurélie Dupont et Martine Monteil, représentants des valeurs républicaines fortes comme la liberté.
L’idée était de créer des modèles à l’image de ces femmes afin de concevoir des Marianne pour les communes auxquelles elles appartiennent, et plus largement pour toutes celles intéressées. Mais pour les créer, il fallait un prototype de base. C’est là qu’intervient l’impression 3D.
Un travail long et minutieux
Après avoir réalisé un scan 3D de chacune des cinq femmes ayant accepté de prêter leur visage à ce projet, nous avons lancé l’impression.
L’impression de chaque buste à nécessité 27h… Mais ça ne s’arrête pas là ! En effet, il y a ensuite un travail important de post traitement. Nous avions sorti nos plus belles tenues de chantier puisqu’il a fallu réaliser des socles, poncer, apprêter et peindre les cinq bustes.
Nous sommes fiers d’avoir pu participer à ce beau projet et nous espérons avoir l’occasion de réaliser d’autres bustes à l’effigie de grandes femmes pour les mairies qui le souhaitent.