OrelSan

Et si on imprimait OrelSan en 3D ? 

Un matin, en pleine discussion autour d’un café au bureau, une idée nous est venue sur le ton de l’humour : « Et si on scannait OrelSan pour l’imprimer ? » La proposition a  d’abord fait rire puis nous nous sommes rendu compte que l’idée n’était pas si mauvaise.

Rendre le produit plus concret 

 

OrelSan était présent sur Bordeaux pour participer au Festival Ciné Drone organisé par Bordeaux Technowest. Il était le président du jury du festival. Nous en avons profiter pour réaliser un scan complet de son corps lors d’un rendez-vous avec lui. 

Qui dit challenge, dit équipe qualifiée. Il fallait contacter l’équipe la plus compétente que nous connaissions pour effectuer la prise de vue 3D du chanteur. Nous nous sommes naturellement tournés vers Arketyp3D et SolidXpress pour cette mission. Il nous a fallut 1h30 pour réaliser le scan complet d’OrelSan. 

scan-3d-orelsan OrelSan

Heures d'impression

Heures de travail

Centimètres de haut

Une course contre la montre

La course contre la montre a donc débuté le vendredi 17 à 8h à l’Hotel Le Normandie à Bordeaux où résidait OrelSan. Nous avons investi le hall d’accueil avec nos équipes  pour y installer tout le matériel nécessaire à la prise d’images. Nous devions remettre l’impression du chanteur le lendemain à 17H. 

Deux scans ont été nécessaires à la création du fichier. Le premier, général, est une prise de vue globale du chanteur debout avec une précision importante. Le deuxième est une prise de vue du visage uniquement avec un scanners d’une précision plus importante que le premier de manière à coller le plus possible à l’original. Après la séance, le fichier n’était pas encore exploitable par nos machines pour impression.

Une expérience forte en émotion

Temps d’impression estimé ? 21h ! il était presque 15h. Seulement, le fichier n’était pas encore imprimable. La casquette du personnage était trop fine. Un aller retour de plus du fichier a permis de la remettre à l’échelle. 16h30 départ de l’impression. Nous sommes tous partis vendredi soir avec l’excitation de voir le résultat le lendemain en début d’après-midi. 

14h samedi matin, la machine nous indique la fin de l’impression. 1,2,3 la figurine est apparue peu à peu sur le plateau de la machine découvrant OrelSan en résine blanche. Tout s’est bien passé, la pièce est parfaite. Pourtant, la course ne s’arrêtait pas là !

20171118_143842 OrelSan

Nettoyage et finitions ont été nécessaire pour finaliser la pièce avant de la coller définitivement sur son socle et de refermer le capot. 16h45 tout était prêt ! La colle était encore en train de sécher. Le trajet qui sépare Mérignac et le cinéma de Saint Médard a suffi à figer OrelSan sur son socle. La mission était réussie !

Retour sur l’aventure en vidéo