L’impression 3D est maintenant une technologie mature, ce n’est plus à prouver ! C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est utilisée par les grands noms du Luxe et des cosmétiques pour offrir la meilleure expérience d’achat à leurs clients.
La personnalisation des cosmétiques, c’est justement le sujet du Hackathon Maker 2018 organisé par le salon Cosmétique 360.
Les participants du concours, tous étudiants, avaient trois jours pour concevoir un produit de beauté personnalisable et inspiré de la nature. Pour les aider dans cette tâche, les organisateurs ont mis à la disposition des participants des logiciels et des imprimantes 3D. Cosmétique 360 a voulu mettre en valeur la fabrication additive car pour eux :
La technologie 3D permet de faire vivre des intentions créatives en montrant immédiatement le prototype d’un objet avant qu’il n’existe
Au cours de ces trois jours, les étudiants ont pu plancher sur la personnalisation possible qu’offre l’impression 3D à un produit cosmétique. C’est en effet le nouveau défi des créateurs comme Dior, Guerlain ou encore Channel qui cherchent à réinventer leur offre pour proposer des produits toujours plus attractifs.
On l’a déjà vu, l’avantage premier de l’impression 3D c’est sa capacité de personnalisation et de production de pièce unique. On peut donc facilement imaginer dans l’avenir acheter une bouteille de parfum au bouchon unique car réaliser juste pour nous ! Cette idée est déjà développée par Gillette qui propose, aux États-Unis, de personnaliser votre manche de rasoir à travers un catalogue de couleurs et de formes. Ces manches de rasoirs sont ensuite imprimer grâce à la technologie de stéréolithographie et envoyé sous 2 semaines au client.
Une chose est sûre, les grands du Luxe aujourd’hui se concentre sur l’axe de la personnalisation des cosmétiques et l’impression 3D joue un rôle prépondérant au sein de cette transformation.
Et vous ? Seriez-vous prêt à acheter des produits personnalisés ?
Et si vous lisiez aussi :
Meilleurs vœux pour 2020 !
En 2019, vous nous avez fait confiance et nous vous en remercions. Aujourd'hui, toute l'équipe de DL Additive se joint à moi pour vous faire parvenir ses meilleurs vœux. Nous espérons qu'elle sera riche en découvertes, en ambitions et en accomplissements. Cette année...
Les idées reçues sur l’impression 3D
Interpellés par l’affluence des références à l’impression 3D dans nos séries préférées comme Good Doctor, nous avons constaté que ce qu’on nous montrait sur les écrans… n’était pas tout à fait la réalité. Dans ces épisodes, les procédés d’impression, utilisés à...
Le projet Marianne
Un symbole réinventé grâce à l’impression 3DRéinventer un des symboles de la République française, c’est un défi que nous avons accepté de relever en collaboration avec le magazine Marie Claire. Ce symbole, c’est Marianne, une femme incarnant les valeurs de la...